RÉSEAU ALPIN DE LA FORÊT DE MONTAGNE
Collectivement, valorisons le bois local
ACTUALITÉS
GROUPE FORÊT DU COMITÉ DE MASSIF DES ALPES À MARCHES (26)

PUBLIÉ LE : 20/12/2024


Sous la présidence de Patricia Morhet Richaud, les acteurs de la forêt se sont réunis dans le cadre du groupe forêt du Comité de Massif des Alpes, le jeudi 19 décembre à Marches dans la Drôme.

La journée a ressemblé près d’une quarantaine d’acteurs forestiers qui ont échangé sur le  bilan intermédiaire de la stratégie forestière alpine et ses perspectives. Depuis 2021, 89 projets ont été soutenu financièrement dans le cadre de la programmation financière de la CIMA (Convention Interrégionale du Massif des Alpes). 75% des dossiers concernent un soutien à l’investissement sur les équipements de production des entreprises (scierie, lamellistes, charpentier…) pour le développement de l’offre de bois certifié Bois des Alpes dans la construction. Les autres projets soutenus concernent des actions d’animation sur le territoire relatif au développement de l’offre et de la demande en bois alpin et le soutien d’actions pour le développement du débardage par câble.  

A  ce jour, 85 entreprises sont certifiées Bois des Alpes et 217 bâtiments et ouvrages publiques ont été construits avec du Bois des Alpes.

L’après-midi a été consacrée aux enjeux de l’intégration du bois, notamment du Bois des Alpes dans la perspective des jeux olympiques 2030 pour se terminer sur une visite très complète de la Scierie Blanc. La scierie a notamment été soutenu dans le cadre de la stratégie forestière alpine pour l’installation d'une ligne de sciage des gros bois permettant la valorisation de gros bois du massif.