RÉSEAU ALPIN DE LA FORÊT DE MONTAGNE
Collectivement, valorisons le bois local
ACTUALITÉS
ALPES ET MASSIF CENTRAL, MÊME COMBAT ! RENDU DE L'ÉTUDE SUR LES FLUX DE BOIS

PUBLIÉ LE : 20/03/2020

Consultez le résumé ici : flux_presentation_synthese.pdf
 
Accédez à l'étude complète:


La valorisation du bois en circuits-courts, transformé localement, participe au développement économique, environnemental et social des territoires.
Cela contribue au maintien des emplois en milieu rural et au développement de l’économie locale, tout particulièrement en zone de montagne.
Aujourd’hui, avec l’existence des marques de certifications Bois des Alpes TM et Bois des Territoires Massif central (outils des Comités de Massifs), il existe un enjeu de mise en cohérence pour assurer la réussite de l’ensemble dans le temps.
Cela impliquait de travailler sur une meilleure connaissance des flux de bois entre les massifs, des consommations et des systèmes mis en place.
Cette étude réalisée en 2019 permet une analyse de la situation actuelle au niveau des 2 territoires (Alpes et Massif central), de comprendre leurs caractéristiques et leurs spécificités.
Qualifier et quantifier les flux de bois en provenance et à destination de ces massifs est un des éléments clés dans la compréhension des dynamiques économiques entre ces 2 territoires
et des échanges qui s’opèrent entre eux.
 
En savoir + sur les Certifications Bois des Alpes https://boisdesalpes.net et Bois des Territoires Massif Central http://www.boisterritoiresmassifcentral.org